vendredi 25 février 2011

            Une petite virée ça vous tente ? accrochez vos ceintures parsqu'aujourdh'ui je vous emmène a Las vegas voir  "The Killers".
Composé de Brandon Flowers "Chant, guitare, piano , synthétiseur", de Dave Keuning
"chant, guitare", De Mark Stroemer "Chant, basse" et de Ronnie Vannucci jr "Batterie"

The killers : Mark Stroemer, Brandon Flowers, Dave keuning, Ronnie Vannucci Jr


Ce groupe de rock alternatif du Nevada m'a accompagné durant mon adolescence avec
leur premier cd "Hot fuss".

Paru en 2004 et écoulé à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde, ce premier album de nos tueurs
de la ville du jeu m'a fasciné par sa réalisation mêlant sonorité électro et riff de guitares électriques. Tout ça n'est pas sans rappelé la new wave des années 80, comme si nous avions mixé l'électro pop de Duran duran et le coté gothique de Cure en n'oubliant pas d'y ajouter un soupçon de Pink floyd.
Le résultat : un disque ouvrant un nouvel horizon dans l'univers du rock tout en puisant certaines sonorités dans les groupes de leurs ainés et en y apportant leurs touches personnels : la touche Killers.
Autant dire que, pour moi, cet album cache de vrais trésors si l'on prend la peine de l'écouter attentivement, accompagné des textes subtils de Brandon Flowers. Pour résumer "Hot fuss" donne envie de s'abandonner entièrement à la ville de lumières.

Puis vient le temps d'une deuxième album, celui toujours redouté par les artistes comme par les fans, comme ce fut mon cas, qui se demande quelle direction va prendre le groupe. épreuve périlleuse ou "The killers" y a laissé des plumes.
Et nous voici donc avec leur deuxième opus "Sam's town". Si "Hot fuss" avait réussi à nous sublimer en nous enivrant de la ville de la luxure et du péché, ce nouvel album nous montre l'envers du décor, la ou sont enterrés les cadavres dans le désert sordide.
Mais parlons musicalement, le problème de "Sam's town", c'est le parti pris du groupe à abandonner la sonorité électro du premier cd, pour se focaliser sur la guitare nous donnant un son pur et dur faisant penser à un rock garage américain dérangeant. Ayant été habitué par un soupçon de glamour anglophone de la part du quatuor, je ne cache pas ma déception allant même a bouder cet album.

Heureusement, le groupe se rattrape à mes yeux en sortant "Sawdust". Cet album est une compilation de raretés et de B-sides. Le synthé vintage et la guitare énergétique est de retour et ça fait du bien ! Sur ce cd on y trouve des merveilles comme Tranquilize enregistré avec le monument du Velvet underground : Lou reed.
On trouve également Shadowplay une reprise du groupe "Joy division" ou le groupe navigue en plein rock technoide. On à plaisir à écouter ce "Sawdust" se disant que c'est quand même une bonne réconciliation avec le groupe.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire