lundi 21 février 2011

Escale n°1 : The Smiths

        Je dois vous l'accorder d'une manière solennelle chers internautes, il à été difficile de commencer mon première article.
Non pas parce que je manquais d'inspiration, mais parce que le choix d'un groupe a été en particulier le plus délicat a choisir.
Morrissey
Alors pour cette première escale, j'ai décidé de vous offrir ma chronique d'un des groupes les plus envoutants qu'il m'a été de découvrir sur cette terre : The smiths.
Qui sont ils ?
The smiths c'est l'Angleterre, celle qui nous fait rêver et le marchand de sable dans cette histoire c'est Steven patrick Morrissey.

The Smiths : Andy Rourke, Morrissey, Mike Joyce, Johnny Marr



 Créé en 1982 et séparé en 1987, ce quatuor de Manchester est fondé autour de Johnny Marr "guitariste", d'Andy Rourke "bassiste", de Mike Joyce "batteur" et de Morrissey s'improvisant alors chanteur.






Le groupe commence a se faire connaitre du public en 1982, mais c'est en 1984 qu'ils obtiennent leur premier vrai succès avec leur première album intitulé tout simplement "The smiths". Il sera vendu a 300 000 exemplaires et prendra la seconde place des charts anglais.







 En 1985, leur second album "Meat is murder" se place premier dans les charts au royaume-uni, ce sera le seul d'ailleur. Dans ce nouvel album, le groupe semble plus audacieux dans ses chansons mais aussi dans ses textes. En effet l'album se veut plus politique que son prédécesseur, Morrissey n'hésitant pas à apporter la controverse lors de ses interviews en utilisant des connotations politiques.





 C'est en 1986 que sortira leur album consécration et qui pour moi restera l'une des œuvres musicales les plus belles que l'on puisse écouter : "The queen is dead"
cet album est d'une telle puissance que lorsque vous écoutez la première piste, votre cœur s'arrête et votre tête s'évade sous la voix douce et mélancolique de Morrissey.
La pochette du disque est à l'image de l'album : magnifique. Pour l'anecdote c'est une photo d'Alain Delon tirée du film L'Insoumis.




En 1987 paraitra le dernière album studio des Smiths : Strangeways, here we come
référence à la prison de Manchester, anciennement appelée Strangeways Prison.
Cet album signe la fin du groupe et sera celui le plus sombre que les Smiths aient jamais enregistré étant même le meilleur, d'après Morrissey. on peut également ressentir que Johnny Marr à la tête ailleurs.





Il quittera le groupe la même année suite a des divergences entre Morrissey et lui. Le chanteur n'acceptant pas selon Marr ses gouts pour l'électro et la dance music.
L'année suivant le départ de Marr, le groupe se séparera en laissant derrière lui un dernier album live "Rank" tiré d'un concert donné au National Ballroom de Kilburn le 23 octobre 1986.

  


 There is a light that never goes out "The queen is dead, 1987"

Please please please let me ghet what i want "Hatful of hollow (compilation), 1984"

             Pour résumer, les Smiths ont indéniablement marqués les années 80 et les groupes suivants mais le plus important ils ont marqués ma vie comme il le feront avec la votre je l'espère...

Fin de cette première escale, la suite du voyage prochainement !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire